Apéritifs

bricelets eden-chocolats biscuits aperitifs.

Les Bricelets sont de fines gaufres croustillantes et originales salées ou sucrées à déguster en apéritif ou comme accompagnement de desserts glacés.
Les qualités gustatives de notre Bricelet Beaufort ayant reçu une adhésion unanime auprès de la clientèle dès 2010, nous avons rapidement décliné notre biscuit apéritif en nouvelles références.
Partis à la rencontre de nos régions et pour s’adapter aux terroirs voisins, nous proposons aujourd’hui une large gamme de 8 parfums originaux à déguster en apéritif seuls ou accompagnés de fromage frais, charcuterie et vin blanc. Bricelets de Savoie au Beaufort, Comté, Cèpes, Olives noires, Piment doux fumés, Tomate & Paprika ou tout simplement Nature tartinable.

Nouveauté Hiver 2019-2020 : Bricelet au Fromage de Chèvre.

Eden-Chocolats fabrique aussi Le Bricelet de Savoie sucré : Accompagnement idéal pour vos desserts gourmands !
A découvrir ici en bas de page >


QUELQUES CHIFFRES SUR LE BRICELET :

Depuis 2010 Eden Chocolats fabrique cette fine gaufrette. Equipé d’une machine à gaufre performante, l’atelier est aujourd’hui en mesure de fabriquer jusqu’à 60 000 gaufrettes donnant environ 1000 sachets emballés manuellement le jour même par trois opératrices.
Pour autant l’élaboration et la cuisson de ce petit biscuit restent très difficiles à réaliser. La pâte est préparée la veille et doit reposer au moins 12 heures en vue d’obtenir la meilleure texture possible et permettre un dosage régulier sans « grumeaux » qui risqueraient de boucher les doseuses. La cuisson malgré une programmation établie reste sous le contrôle permanent du chef de fabrication assisté d’une opératrice : Ce ne sont pas moins de 31 moules à surveiller simultanément, une température constante à maintenir par touches successives en fonction de la chaleur rendue sous peine de brûler le biscuit épais de seulement 1 millimètre ! Et tout cela sur une durée de 60 secondes par cuisson…
La tension est visible les jours de fabrication au vu des volumes réalisés.
Désormais nos Bricelets se déclinent en sucré et en salé ; ils se consomment toute l’année.


LE BRICELET : UN PEU D’HISTOIRE.

Le Bricelet spécialité du Chablais (Savoie, Haute Savoie et Suisse occidentale) est une gaufre fine et croustillante cuite dans un fer spécial appelé « Fer à Bricelets ». Il s’agit d’une variante proche de l’Oublie fabriquée à Paris dès le 13ème siècle et consommée certains jours de jeûne et aux fêtes solennelles.
Les premiers fers étaient forgés et le décor composé d’armoiries, de signes religieux, de stries ou de dessins baroques. Les décors très élaborés des fers (gaufriers) montrent que ces pâtisseries étaient destinées, jusqu’à la fin du 19ème siècle environ, à une branche aisée de la population. Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que l’on introduit les matrices ou poinçons qui facilitent et accélèrent le travail de fabrication.

Aujourd’hui les recettes de Bricelets se déclinent en sucré et salé et se consomment toute l’année. On retrouve fréquemment dans nos régions ce délicieux biscuit à la chandeleur en variante des traditionnelles crêpes. Et vous, avez-vous déjà gouté le Bricelet de Savoie ?



Les Salés du Montagnard :

Les Salés du Montagnard sont de délicieux biscuits sablés apéritifs croustillants au jambon cru, au Beaufort, à l’Abondance ou nouveauté hiver 2019 : Apéritif du Montagnard à la Tomme de Savoie.

Biscuits apéritifs du Montagnard

Un Partenariat Savoyard :

Nous achetons 1 meule de Beaufort (environ 45Kg) par semaine pour fabriquer nos Biscuits et Bricelets de Savoie au Beaufort.
Nous nous approvisionnons en direct auprès de la coopérative laitière de Moutiers depuis 2010.
Le lait est collecté auprès de 184 agriculteurs répartis sur 36 communes de Savoie. Près de 50 salariés assurent l’ensemble du fonctionnement de la coopérative laitière.